Vente, installation et maintenance d’extincteurs à Besançon

Qui sommes-nous

Notre histoire

Créée en 1985 à Besançon, la société FCI est spécialisée dans l’étude d’installation, la pose, la maintenance des extincteurs portatifs, d’extinction automatique, de système de désenfumage, de détection gaz et d’éclairage de secours, des alarmes incendies. Nous dispensons également de la formation à la manipulation des extincteurs et à l’évacuation en cas d’incendie. Et nous réalisons tous vos plans de sécurité.

Notre métier

Vous accompagnez au quotidien pour vous assurer tranquillité et protection.

Découvrir nos prestations sur la page maintenance ainsi que les différents produits que nous vous proposons sur la page vente et installation.

Nos certifications

Avec nos certifications APSAD et NF SERVICE, nous sommes en mesure de réaliser des audits de vos installations et délivrons des déclarations de conformité à la règle R4 (Extincteurs portatifs et mobiles).

Service d’installation et de maintenance des extincteurs

(référentiel I4 – NF 285) – Certificat n° 056/06/04-285

Ces certifications prouvent la conformité du service aux dispositions de la règle APSAD R4, de la norme NFS61-922 et du référentiel I4 – NF285 et garantissent que les compétences du personnel, les moyens matériels, l’organisation, l’accueil et l’identification des besoins, le contrat, les prestations techniques de conception, de réalisation, de vérification de conformité initiale, de maintenance et de vérifications périodiques sont contrôlés régulièrement par CNPP Cert. et AFNOR Certification.

Marques délivrées par CNPP Cert. – BP 2265 – 27950 Saint-Marcel (www.cnpp.com)
Et AFNOR Certification – 11 rue Francis de Pressensé – 93571 La Plaine Saint-Denis Cedex (www.marque-nf.com)

Nos valeurs

Professionnalisme

Professionnel de la sécurité incendie, notre savoir-faire est de vous apporter une offre globale et optimale de produits et de service correspondant exactement à votre besoin.

Notre professionnalisme est aujourd’hui reconnu depuis plus de 35 ans, avec

  • Grâce à vous qui nous faite confiance depuis plusieurs années
  • Grâce à notre équipe administrative et technique impliquée au quotidien pour vous satisfaire
  • Grâce à une offre globale dans la protection incendie

Soucieux de répondre à votre besoin, nous mettons tout en œuvre pour vous apporter des solutions adaptées, en maintenance, installation neuve et remise en conformité.

Réactivité

Quand on travaille dans l’incendie, on se doit d’être réactif.

Les interventions en cas d’urgence peuvent être réalisées dans un délai d’1h. à 24h. maximum en fonction du problème. Elles concernent :

  • La fermeture d’une trappe de désenfumage
  • Le dépannage d’un système d’alarme incendie
  • la recharge d’un extincteur

Pour vous équiper en matériel neuf lors de l’ouverture de votre magasin :

  • 24h. à 48h. pour les en extincteurs
  • 48h. à 72h. pour les plans provisoires d’intervention et d’évacuation

Pour vous établir une proposition de remise en conformité :

 

  • Si lors de la maintenance annuelle, nous avons constaté des non conformités sur vos installations, nous nous attachons à vous établir une proposition de réfection sous 5 jours pour que vous puissiez remettre votre installation en conformité dans les plus brefs délais.

Made in France

Concessionnaire exclusif des extincteurs ROT depuis notre création, nous sommes fiers de participer à la conservation de l’emploi en France. En effet, ROT c’est toujours attaché à développer et produire leurs extincteurs sur leur site de Gretz-Armainvilliers (77) et à s’approvisionner en composant chez des fournisseurs locaux. En choisissant nos entreprises, vous deviendrez à votre tour un acteur du Made In France.

Notre politique d’achat Made In France ne se limite pas qu’aux extincteurs. En effet, nous travaillons aujourd’hui avec d’autres sociétés qui produisent en France ou qui sont implantées localement.

FRANCHE-COMTE BATTERIES

FRANCHE-COMTE BATTERIES est notre partenaire incontournable pour toutes nos fournitures de batterie, pile et autres accumulateurs. Capable de refaire des montages de batterie spécifique pour des centrale ou des BAES qui ont plus de 10 ans, ils ont toujours su répondre à nos demandes.

FINSECUR

Dédiée à la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance des systèmes de sécurité incendie et d’extinction automatique à gaz, FINSECUR conçoit intégralement ses produits, et maîtrise l’ensemble des aspects électroniques, mécaniques et logiciels.

Leurs fabrications sont essentiellement réalisées en France sous le contrôle de leur service Qualité, lui-même en charge de l’application des exigences des normes de qualité EN 54 et NF SSI. Elles sont certifiées dans des laboratoires reconnus au niveau européen, principalement le CNPP.

Ce choix d’une production française nous permet de vous garantir : réactivité et qualité industrielle. C’est également un élément majeur de notre politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Les valeurs de FINSECUR sont les suivantes : sécurité, technicité, simplicité.

NUGELEC

Depuis quelques années, COOPER SECURITE SAS, basée à Riom, est devenu le spécialiste incontestable de la sécurité des personnes.

En 1999, Cooper Sécurité SAS est née de la fusion de 4 marques leaders chacune dans leur domaine d’activité :
– Luminox : Eclairage de sécurité
– Nugelec : Alarme et la détection incendie
– Cooper Security : Alarme anti-intrusion
– CCH-Ceag : Matériels électriques pour atmosphères explosibles

Cooper Sécurité SAS c’est donc 4 marques, 4 histoires avec une même philosophie de la sécurité, une même démarche d’exigence de qualité et une même capacité d’innovation technologique.

KAUFEL

KAUFEL, est l’expert de l’éclairage de sécurité depuis plus d’un demi-siècle. leur savoir-faire, leurs innovations, leur connaissance du marché et leur position partenaire et de troisième fabricant en France leur permettent de répondre à tous types de projets, des plus petits aux plus grands.

Protection de l’environnement

Le développement durable est au cœur de nos préoccupations dans le développement de l’entreprise. Conscient qu’il est urgent d’agir pour la sauvegarde de notre planète, nous avons déjà mis en place plusieurs actions pour limiter notre impact écologique : un extincteur à eau + additif respectueux de l’environnement

L’additif des extincteurs à eau ROT, est contenu dans un flacon pour ne pas être mélangé à l’eau. Le mélange ne se fait qu’en cas d’utilisation de l’extincteur. Ce système nous permet de ne pas polluer des centaines de milliers de litre d’eau par an.

Lire la suite

Notre fournisseur exclusif d’extincteur, la société ROT, a été précurseur en matière de préservation de l’éco-système, en se dotant il y a maintenant plus de 20 ans d’un processus breveté de mise en flacon de l’additif A3F contenu dans les extincteurs à eau pulvérisé. Ce dispositif, original et avant-gardiste, fut développé par le bureau d’étude de la société ROT en vue de supprimer toute portée négative sur le milieu naturel lors du rejet de l’eau contenu dans les extincteurs.

Le principe est de contenir l’additif, initialement mélangé dans un « réservoir », pour qu’il ne soit justement pas mélangé à l’eau, tout en garantissant en cas de besoin et en moins d’une seconde, une association instantanée de l’additif à l’eau de pulvérisation.

Ainsi, lors de l’opération de maintenance annuelle exigée par la réglementation, l’eau contenue dans l’extincteur pourra être rejetée dans le réseau public d’évacuation puisque totalement intègre. L’additif, concentré dans le flacon, sera lui conservé puisque réutilisable durant encore 4 ans.

 

Le recyclage des déchets

Nous sommes partenaire de l’éco-organisme RECYLUM pour la collecte et le recyclage de tous les appareils électroniques (BAES/Alarmes et ces accessoires) démontés chez nos clients.

Nous sommes également point de collecte des petits appareils extincteurs (< à 2kgs) pour leur recyclage.

Les extincteurs en fin de vie de plus de 2 kg sont systématiquement triés, démontés et recyclés. Les métaux (aluminium, acier, laiton) sont collectés par notre ferrailleur, les poudres et flacons d’additifs sont envoyés chez un prestataire spécialisé dans leur destruction et les plastiques sont envoyés en centre de revalorisation énergétique.

Aucun déchet n’est laissé sur le chantier ou sur le site d’intervention.